Mon approche

June 1, 2016

L’hypnose

J’envisage l’hypnose comme un moyen thérapeutique puissant et je l’utilise en pratique privée dans le cadre de problématiques spécifiques à l’âge adulte : anxiété, estime de soi, arrêt du tabac, dépendances, régressions, gestion de la douleur, préparation à l’accouchement, etc.

J’utilise cet outil thérapeutique en fonction des besoins individuels et spécifiques de chaque patient. Les séances peuvent être enregistrées à la demande des patients et je peux aussi apprendre à la personne la pratique de l’auto-hypnose afin de travailler sur ses difficultés propres en dehors de nos rencontres.

La pleine conscience et la thérapie d’acceptation et d’engagement

Je continue de me former au regard des thérapies récentes basées sur la pleine conscience, l’acceptation et l’engagement.

Ces méthodes favorisent la gestion des émotions dysfonctionnelles par l’observation et l’acceptation de son expérience vécue (sensations, émotions, pensées, tendance au passage à l’acte) en réinvestissant le patient dans un état de présence face à ces dynamiques. Il peut alors s’engager au changement ou à la modification cognitive et comportementale en se débarrassant des automatismes psychologiques.

À travers la pleine conscience, le patient apprend à observer ses sensations, émotions, pensées, tendance à l’action comme des phénomènes transitoires et les accepter comme tels plutôt que d’y réagir (frustration, évitement, résignation).

En pratique, il s’agit d’abandonner la lutte et les automatismes pour choisir, agir, s’engager au regard de ses valeurs avec davantage de flexibilité psychologique dans le moment présent.

L’hypnose et la pleine conscience permettent de faire l’expérience consciente des états modifiés de conscience, d’identifier, de modifier certains schémas de comportements ou de pensées automatiques et d’apprendre au patient à les utiliser (techniques d’autohypnose et d’observation en pleine conscience) en les réinvestissant dans un cadre plus large; les séances étant enregistrées et pouvant être réécoutées à volonté.

En effet, en pratique, le patient garde le contrôle de l’expérience dans un travail de coopération avec le psychologue et peu à peu, ces outils vont s’acquérir comme un véritable apprentissage.

La Programmation Neuro-Linguistique

La PNL est ma grille d’analyse de l’individu que je rencontre en consultation.

J’adhère aux nombreux postulats de la PNL, et j’utilise ses techniques puissantes de communication visant aux changements. En effet, j’ai notamment la conviction profonde que toutes les ressources dont la personne a besoin pour atteindre ses objectifs sont en elle, qu’on ne peut pas ne pas communiquer et que le niveau inconscient de la communication est tout aussi important, sans oublier l’intention positive d’un comportement, d’une pensée ou d’une émotion.