Stress et anxiété

June 16, 2016

Stress, peur, anxiété et angoisse

Tout un chacun peut ressentir de la peur ou du stress, émotions exacerbées alors que vous êtes soumis à des pressions de toutes sortes : familiales, professionnelles, sociales, etc.
Ce sont des réactions physiologiques adaptatives normales, face à la perception d’un danger externe telle une situation d’examen ou interne comme la non reconnaissance d’une émotion (ex : la colère).
L’anxiété est une réaction psychologique au stress qui vous met en alerte contre un danger potentiel, c’est un signal d’alarme envoyé par le corps pour signaler que quelque chose ne va pas, d’où l’importance de l’écouter. Car cette émotion peut s’avérer problématique lorsqu’elle se manifeste par l’angoisse, de façon persistante, envahissante et incontrôlable sous-couvert de symptômes tant physiques que psychologiques.

Comment je peux vous aider ?

Mon rôle est alors de vous accompagner dans l’identification et la compréhension des causes et des effets de l’anxiété, en mettant des mots sur vos ressentis tout en vous proposant des outils concrets adaptés à l’expression singulière dont les symptômes se manifestent d’un individu à l’autre.

À l’aide de techniques :

– En Hypnose : relaxation, auto-hypnose, intégration d’un signe signal et visualisations d’endroits rassurants pour progressivement apprivoiser les sensations physiques désagréables tout en favorisant l’abréaction symbolique des émotions,

– En Pleine Conscience : adopter une position d’observateur, développer une attitude d’acceptation des sensations/émotions dans l’ici-et-maintenant sans jugement, « surfer » avec les symptômes se présentant dans le moment présent

– En Thérapie Cognitivo- Comportementale : restructuration et correction cognitive, rééducation respiratoire, exposition aux sensations corporelles, techniques d’habituation aux pensées et aux sensations perçues “négatives”, dés-identification par rapport à ces pensées erronées;

vous allez apprendre progressivement à reconnaitre, apprivoiser et tolérer votre anxiété et développer des outils pertinents et personnalisés à l’expression de votre anxiété.