Comprenez le trouble obsessionnel-compulsif, ses symptômes et les thérapies qui soulagent obsessions et compulsions au quotidien.
Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est un trouble anxieux caractérisé par la présence d'obsessions (pensées, images ou impulsions intrusives et récurrentes) et/ou de compulsions (gestes, comportements ou rituels mentaux répétés) visant à réduire l'anxiété associée aux obsessions. Les personnes atteintes de TOC sont généralement conscientes que leurs pensées ou comportements sont excessifs ou irrationnels, mais elles ont de la difficulté à les contrôler. Ce trouble peut interférer de manière importante avec le quotidien, affectant le travail, les relations et la qualité de vie.
Les symptômes du TOC varient d'une personne à l'autre, mais incluent généralement :
Obsessions (symptômes cognitifs ou émotionnels), comme :
Compulsions (comportements ou rituels mentaux), comme :
Les compulsions sont souvent exécutées pour neutraliser une obsession, réduire la détresse ou prévenir un événement redouté, même si ce lien n'est pas logique.
Les TOC peuvent se manifester de diverses façons. Voici quelques formes courantes :
Ces formes peuvent coexister ou évoluer au fil du temps.
Le TOC n'a pas de cause unique, mais plusieurs facteurs peuvent y contribuer :
Il n'est pas nécessaire d'attendre que vos symptômes prennent toute la place dans votre vie pour demander de l'aide.
Si vous vous reconnaissez dans les descriptions précédentes, si vous avez l'impression de perdre du temps à vérifier, nettoyer ou répéter certains gestes, ou si certaines pensées vous envahissent, vous dérangent et sont difficiles à contrôler, consulter un psychologue peut faire une réelle différence.
Il s'agit d'un trouble pouvant générer beaucoup de détresse, même si les symptômes ne sont pas visibles de l'extérieur. Vous pourriez remarquer que vos rituels ou vos pensées vous empêchent de vous concentrer, de vous reposer, de socialiser ou de vous sentir libre dans vos actions.
Le TOC est un trouble souvent mal compris. Contrairement à certaines idées reçues, il ne s'agit pas simplement d'aimer que tout soit propre ou bien rangé. Il s'agit d'un trouble anxieux réel, qui peut être très souffrant et envahissant.
Vous n'avez pas à traverser cela seul·e : il est tout à fait possible de retrouver un équilibre et de reprendre le contrôle sur votre quotidien.
Notre Clinique
533 Rue Ontario Est, bureau 300, Montréal, QC, H2L 1N8
Services
Contact
© Copyright 2025 | Site Web Créé et Hébergé par Social Solutions